Devenir chrétien, pourquoi ?

        Rappelons les faits : Dieu a créé l'homme et la femme, et dans Son amour merveilleux leur a laissé le choix de Le suivre et Lui obéir, ou de Le rejeter. Nous connaissons tous l'histoire du fruit défendu : l'homme a préféré écouter le diable, faisant entrer le péché dans le monde et se privant donc de Dieu. Le résultat est encore visible aujourd'hui : l'humanité a très mal tourné, bien loin du plan originellement prévu par Dieu. Qu'est-ce que le péché en fin de compte ? la séparation d'avec Dieu. L'homme se retrouve séparé de Lui sur terre, et après la mort condamné à rejoindre celui pour lequel il a pris position, en enfer, dans les tourments éternels.

        Heureusement, Dieu n'a pas dit son dernier mot ! Ne voulant pas que l'humanité tout entière se perde, Il a offert une solution de rachat en la personne de Son fils Jésus Christ. Lui qui n'a jamais commis de péché, Il a accepté de payer le prix du châtiment qui devait nous tomber dessus en donnant Sa vie librement. Résultat : en prenant conscience de l'oeuvre accomplie par Jésus Christ sur la croix, nous recevons gratuitement le pardon de nos péchés et la possibilité de mener une vie nouvelle, étant réconciliés avec Dieu.


        Mais encore une fois, Dieu est amour et nous laisse le choix ! Dieu n'en veut pas à l'homme de naître pécheur, car ce n'est pas sa faute et Dieu n'est pas injuste, mais Il tiendra rigueur à l'homme qui n'aura pas accepté de se mettre en règle en se réconciliant avec Lui. Prendre position pour Dieu, c'est mener une vie nouvelle placée sous Son regard et Sa protection. Ne pas prendre position, ou prendre position contre Lui, équivaut à ne pas vouloir de la solution de rachat qu'Il propose, et par conséquent à rester Son ennemi. L'enjeu est capital, car nos jours sur terre sont comptés, et ce pour tous les hommes sans exception. Et à la mort vient le jugement, en fonction de la position que nous aurons prise (ou pas) ici-bas. Joie et paix éternelles avec Dieu? ou tourments et souffrance éternels loin de Lui ?



La méthode à appliquer :

        Se mettre en règle (la conversion) est un cheminement en trois points :

- d'abord, reconnaître que je suis pécheur, séparé de Dieu à cause de cela, et que j'ai besoin de l'oeuvre accomplie par Jésus à titre personnel. Personne ne choisit pour moi et je ne choisis pour personne. Le naturel confirme le spirituel : c'est lorsqu'une personne a conscience d'être malade qu'elle va voir un médecin. Ensuite, elle a encore le choix de suivre son traitement ou non... La société n'a pas conscience du mal qui la ronge, le péché, le tout sous couvert du diable. L'ignorant, elle se laisse dévorer par lui avec les conséquences que l'on voit ! Si elle l'identifiait et l'acceptait, elle pourrait lutter contre lui, mais en attendant, qui lutterait contre un ennemi "imaginaire"...?

- ensuite, demander pardon à Dieu pour tous les péchés commis, pour tout le temps vécu loin de Lui, Le remercier pour le pardon accordé si facilement parce qu'il a coûté tellement cher à Jésus.

- et après, s'engager à Le suivre et à Lui obéir. Il a donné Sa Parole (la Bible) qui nous montre quelles sont les consignes à suivre, les erreurs à ne pas commettre. S'engager aussi à L'aimer en retour parce qu'Il nous a aimés et témoigné son amour le premier. Savez-vous que c'est par amour que Dieu vous a créé...? Quelle qu'ait pu être votre vie, Dieu vous aime et a le meilleur en réserve pour vous... à partir du moment où vous êtes réconcilié avec Lui et que vous acceptez d'être Son enfant.

Une fois chrétien, après?

        Ensuite, c'est parti pour la belle aventure. Les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles, votre nom est inscrit dans le "Livre de Vie".  Le naturel confirmant encore et toujours le spirituel : vous voilà "bébé". Maintenant il vous faut grandir, vous affermir, et rien de tel pour cela que de vous plonger dans la Parole et de passer du temps avec Dieu d'une part, et de vous entourer de personnes qui mènent le même combat que vous pour vous aider à grandir (pour cela, par exemple trouver une vraie église vivante dans laquelle la Parole a une totale autorité... heureusement ça se trouve encore en cherchant bien).

            Une naissance est toujours un sujet de joie, une conversion aussi. Un bébé dont on ne s'occupe pas, qui ne se nourrit pas, est condamné à court terme. Un chrétien aussi... il doit grandir, savoir aussi qu'il est engagé dans une lutte sans merci contre l'ennemi de nos âmes, le diable, qui se battra sans relâche pour récupérer ce qui lui appartenait. Mais la victoire appartient à Dieu. Votre humble serviteur se tient d'ailleurs à votre disposition pour vous aider à cheminer, soit dit en passant, et il vous est possible de rencontrer d'autres personnes qui mènent la belle aventure avec vous. La Bible dit "Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu". C'est une merveilleuse promesse et elle est pour vous dès maintenant ! Soyez bénis :-)

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter cette petite bande-dessinée assez explicite: Le film de votre vie


Retour


© 04/2005 - grossboss - tous droits réservés