AFRIQUE
Océan Indien






Sénégal - 2006



J'ai eu le privilège de faire, courant octobre, un séjour d'une dizaine de jours au Sénégal, partagé entre tourisme et découverte de la station missionnaire de mon église, qui fut très enrichissant. Beaucoup de pauvreté, pour ne pas dire de misère; on a beau en avoir déjà vu à plusieurs reprises, on ne s'y fait pas, surtout qu'en Afrique ça a quand-même d'autres proportions qu'ailleurs. Des grandes villes aux confins de la brousse, le pays est-il vraiment en voie de développement? ou plutôt de préhistorisation? Nous sommes "développés" en Europe, alors que la plupart des gens en brousse vivent sans rien, avec leurs propres récoltes, sans instruction, et sont "heureux" comme ça, sans se casser la tête avec nos bons vieux soucis d'ici... Comme dirait quelqu'un, qui a raison entre eux et nous?
Vous trouverez sur la page des photos une première partie "touristique", et l'autre plutôt touchant au champ missionnaire.
D'ailleurs, exceptionnellement sur cette page vous trouverez aussi des photos avec des personnes. D'une part elles ne se plaindront jamais, d'autre part le contact avec la population fait vraiment partie du voyage là-bas... si vous êtes du genre timide ou ermite, c'est un pays à éviter...
Comme d'habitude, une partie seulement des photos figure sur l'album; l'intégralité est disponible sur demande, hors internet.






Afrique du Sud - Swaziland - 2007


J'ai eu la joie de découvrir l'Afrique du Sud en février - mars 2007. Deux semaines pour un premier aperçu, mais qui seront renouvelées dès que possible parce que ce pays magnifique en vaut tout simplement la peine!D'accord, c'est un des, voire le, pays le plus craignos du monde, à cause notamment des rivalités raciales, (et si on évite les quartiers chauds aux heures chaudes, ça limite les risques) mais franchement non seulement je n'ai eu absolument aucun problème avec la population, noire ou blanche, qui est vraiment très sympathique, et j'ai pris un véritable plaisir à découvrir ce gigantesque pays somme toute encore assez méconnu, divisé en plusieurs grandes régions, bourré de paysages fantastiques et de parcs naturels, à visiter en voiture, pour tomber subitement nez à trompe avec un éléphant au détour d'un chemin... Il y a tout simplement de quoi vous en mettre plein la vue, et c'est d'ailleurs bien ce qui s'est produit! A remettre absolument! Pour la petite histoire, si ce pays n'est plus vraiment un pays en voie de développement, il y a quand-même des choses que je n'ai pas encore bien comprises... d'où sortent par exemple ces piétons au bord des autoroutes ? Même des panneaux nous rappellent de faire attention à eux ! Et pourquoi y aménage-t-on régulièrement des endroits pour faire demi-tour sur le terre-plein central...?







Égypte - 2008


Ouf, un vieux rêve est devenu réalité. Tout de même, se prétendre globe-trotter sans un séjour en Egypte, ça faisait pas sérieux ! Le tourisme est d'ailleurs capital en Egypte pour l'économie. Sans le Nil et le tourisme, ce serait une catastrophe...
La vie là-bas? bin, c'est le tiers-monde. Il faut faire attention à tout, entre la nourriture, les arnaques incessantes (merci le guide du Routard !!), l'anarchie totale sur les routes, surtout au Caire, mais cela reste passionnant de découvrir d'autres mentalités, d'autres styles de vie, et surtout, lors de la croisière sur le Nil, des paysages magnifiques.
J'ai commencé par un petit séjour au Caire chez des relations, puis Alexandrie, puis 3 jours de balnéaire à Sharm el Sheikh, au sud du Sinaï (bonjour les prix là-bas !), puis une croisière pour terminer, de Louxor à Assouan, en visitant les sites intéressants sur le passage, y compris Abu Simbel, tout au sud, proche de la frontière avec le Soudan.
En quelques mots : un voyage passionnant, avec plein de coins variés à visiter, mais pas mal d'embûches, ce qui fait qu'à ce jour c'est le voyage le plus éprouvant que j'ai jamais effectué. Mais pas de regrets, c'est un privilège immense tout de même ! Bon, assez parlé, à vous !
Bonne visite =)









- 2009 -
Ile de la Réunion
Ile Maurice



Un autre vieux rêve vieux de quelques années, qui avait déjà capoté une fois, est aussi enfin devenu réalité ! Une offre intéressante, et j'ai craqué. Deux semaines passionnantes sur ces deux perles de l'océan Indien, avec des paysages d'une beauté à couper le souffle, digne d'Afrique du Sud, une bonne cuisine, des personnes extrêmement accueillantes et chaleureuses... bref, deux semaines de rêve.
Et la cerise sur le gâteau : tout en français =)

Nous avons commencé par 5 jours à la Réunion, partagés entre location de voiture et excursions organisées, puis 8 sur l'île Maurice, avec le même programme plus une visite chez des amis que je n'avais plus vus depuis 1985... le temps passe !!

Il fut bien difficile de faire un tri parmi les un peu plus de 500 photos ramenées. Je vous en propose une vingtaine par île pour vous donner un aperçu. Comme toujours, ce sera avec plaisir que je vous montrerai l'intégrale, hors internet.

Mais assez de baratin, place aux images. Régalez-vous, et ne réflechissez plus trop longtemps sur votre prochaine destination de vacances...  Bonne visite !








Seychelles - 2020


Cet archipel me démangeait depuis quelques temps, mais je ne m'attendais pas à ce que j'y ai vu ! On a beau "savoir que", c'est pas pareil lorsqu'on le voit de ses propres yeux !

 J'ai d'abord commencé par louer une voiture sur l'île principale, la plus grande, l'île de Mahé, pour en faire le tour et en arpenter les principales routes.
Puis, j'ai souscrit à une croisière en catamaran, en petit comité (10 personnes, plus deux membres d'équipage : capitaine, ou "skipper", et cuisinière), pour découvrir les différents recoins de cet archipel merveilleux, qui est éloigné de tout ! Je suis loin d'être un passionné de croisières, ni d'avoir le pied marin, mais les Seychelles, ça se visite en bateau !

Un bon côté : je n'ai jamais été malade malgré une mer parfois agitée. Je me suis peut-être habitué à la mer? Un autre bon côté : j'ai pu faire la connaissance de plein de personnes sympas ! Et enfin, j'en ai vraiment pris plein la vue, à tous niveaux. Outre les somptueux paysages, une excellente cuisinière et un skipper bien professionnel (de 27 ans), ce fut vraiment un excellent moment de découverte, de convivialité, et de franches rigolades ! Oui, sur le cata, c'était bien marrant :)










Cap Vert - 2023


"Le petit pays loin des yeux du monde". Et pour cause : pays peu connu, discret sur la scène internationale, mais qui renferme de vrais trésors ! En gros, il contient tous les éléments dont j'avais besoin pour un beau voyage, mon premier hors Europe depuis le Covid, car vous le savez maintenant : j'aime les îles paumées, je n'aime pas le balnéaire et le tourisme de masse, et je reconnais que ce que cet archipel avait à m'offrir dépassait mes attentes !

  Sur le drapeau on voit 10 étoiles, parce que le Cap Vert est composé de 10 îles, dont 9 habitées et une réserve naturelle interdite d'accès. L'eau n'y est pas potable, mais une grande usine de désalinisation d'eau de mer y a été construite, l'eau est ensuite reminéralisée, et donc boire de l'eau potable n'est plus un problème. Le climat est tropical, on a toujours eu chaud, jamais trop chaud, et comme on y était hors de la saison des pluies (qui a lieu vers septembre), on n'a jamais eu à se plaindre de la météo, même lorsque du sable du Sahara était transporté par le vent...







Retour au planisphère
© 04/2005 - grossboss - tous droits réservés