MOYEN-ORIENT


Israël - 2005



J'ai eu le plaisir d'y faire un circuit organisé par mon église, comme ils le font deux fois par an. Programme passionnant à 100 à l'heure, comme c'est généralement le cas pour les circuits, temps splendide, groupe sympa, plein les yeux pendant une grosse semaine. C'est merveilleux : un si petit pays, et pourtant si complet: si vous descendez du nord au sud, vous commencerez par le mont Hermon, où se trouvent neige et stations de ski, puis plaine, fleuves, prairies... le tout pour finalement se retrouver dans le désert du Néguev, au sud ! Bordé de mers (dont une morte), toute la richesse de la nature est représentée en Israël ! Et pour finir, j'ajouterais que, pour toute personne s'intéressant à la Bible, Israël possède encore un charme supplémentaire ;-)





Bahreïn - 2010



Spécial promotion en 2010 : pour un pays visité un pays en supplément à saisir : le Bahreïn ! De retour de Thaïlande, une escale trop longue m'a décidé à franchir le cap et de profiter de plus de douze heures pour aller voir ce qui se passait derrière la frontière... après avoir vu de l'arabe pauvre en Egypte, j'étais intrigué par ce à quoi pouvait ressembler de l'arabe riche...
Bahreïn est un petit émirat, une île coincée entre l'Arabie Saoudite (mais relié à elle par un immense pont) et le Qatar. L'île ne fait même pas 50 km sur 20, donc on peut au moins en faire rapidement le tour avec une voiture de location... les gens conduisent de manière plus civilisée que dans d'autres pays arabes. Le pays n'est pas intégriste, j'ai vu des femmes sans voiles et, le bouquet : une église évangélique dans les rues de Manama, la capitale ! Le pétrole est la meilleure source de revenus et le dollar de Bahreïn est une monnaie un peu plus que deux fois plus fort que l'euro... !




Émirats Arabes Unis - 2020



Cette fois-ci, c'est en rentrant des Seychelles que je me suis offert une petite escale dans un incontournable pays du Golfe : les Émirats Arabes Unis. Pays fondé en 1971 avec 6 émirats (et un septième qui les a rejoints en 1972, sans le Qatar et le Bahreïn qui n'ont pas voulu), il se démarque par son originalité dans cette région désertique.
C'est un pays qui a de l'argent, certes, mais qui l'utilise avec une autre manière de procéder qu'à Las Vegas... Si seulement un peu plus de 10% de la population bénéficie du statut de citoyen émirati, ces "privilégiés" sont choyés par leur gouvernement, avec l'éducation gratuite, les soins gratuits, et des tas d'avantages de partout. Le reste de la population est très varié, la plupart venant du Pakistan, du Bangladesh, du Sri Lanka, ou encore du Népal, pour ne citer que ceux-là. Pour l'anecdote, tous les chauffeurs de taxi (qui fonctionnent avec de beaux véhicules avec compteur et tout) étaient Pakistanais, sauf un Népalais, et ... aucun ne parlait l'arabe ! En revanche, ils parlaient ou baragouinaient tous l'anglais, et étaient tout aussi sympathiques que professionnels ! Ces permis de travail qu'ils obtiennent pour quelques années leur permettent d'avoir une situation souvent meilleure que dans leurs pays, et leur permettent même du coup de subvenir aux besoins de leurs familles.
J'ajoute que ce pays est un pays au taux de criminalité extrêmement bas, un des plus sûrs du monde, que c'est un pays certes musulman, mais pas intégriste, dans la mesure où il y a des églises à Dubai, et relativement peu de personnes qui portent le voile ou la burqa. J'y ai même rencontré une touriste américaine de 82 ans, qui venait du Texas pendant 6 jours sur un coup de tête pour découvrir les Émirats toute seule comme une grande (au travers d'excursions organisées, tout de même).


Retour au planisphère
© 04/2005 - grossboss - tous droits réservés