blanc
Photos du Mexique

      C'est au cours de l'été 2012 que j'ai eu la joie de découvrir enfin le Mexique ! J'ai d'abord passé quelques jours à Mexico pour assister au mariage d'une amie qui a épousé un ami mexicain, puis j'ai ensuite fait un circuit avec 16 personnes, qui partait de Mexico (A) pour terminer 9 jours après à Cancun (B). Grand autocar confortable pour 16 personnes plus la guide et un chauffeur compétent... c'était bien sympa (les points blancs symbolisent les étapes principales du circuit).
      J'ai pu une fois de plus pu découvrir une vie et une culture différentes, des mentalités différentes, tout cela avec un groupe sympathique, des hôtels non moins sympathiques, et des piscines tout autant sympathiques :-)





Si son titre de plus grande ville du monde est un peu contesté, Mexico reste une ville énorme ! Et comme l'aéroport est dans la ville, on a une vue du tonnerre sur la ville bien longtemps avant l'atterrissage !


C'est en plein centre de Mexico que se trouve la plus grande cathédrale d'Amérique : la Catedral Matropolitana de la Asuncíon de María.







Comme souvent, dans le centre ville il y a de beaux immeubles, mais pourtant j'y ai vu peu d'immeubles élevés. Par contre, j'ai rarement vu autant d'embouteillages... les Mexicains ont un style un peu particulier de conduite, mais cela reste correct par rapport à ce que j'ai déjà vu !


Plus on s'éloigne du centre (voir la première photo, la ville s'étend très loin), plus les conditions de vie se dégradent. Les Mexicains sont plutôt pauvres, et cela, avec le trafic de drogue, conduit à un fort taux de criminalité (rien que dans le métro de Mexico il y a un mort par jour...) !








Vue sur le volcan Popocatepetl, au sud-est de Mexico.


Paysage de cactus. Il y en a pour tous les goûts...








Paysage montagneux... comme c'était la saison des pluies, il y avait beaucoup de verdure et des cours d'eau.

Paysage montagneux... J'aime ces grands espaces "vides" qu'on trouve en Amérique et dans l'hémisphère sud en général !







Nous avons fait une balade en bateau dans les gorges du Grijalva, près de Chiapa de Corzo. Tout simplement merveilleux !


Toujours les gorges... nous y avons vu des falaises qui mesuraient jusqu'à un km de haut !






Beaucoup de villes au Mexique ont un "centre historique", et c'est un vrai régal que de les parcourir à pieds ! Charme unique, couleurs garanties... voici ici par exemple un cliché pris à Oaxaca.


Ou ici, à San Cristóbal de las Casas... c'était vraiment agréable de flâner dans ces ruelles, pourtant rarement piétonnes !







Ici, c'est à Campeche...

Et ici, à Izamal... le jaune ressortait partout dans cette ville !






Ici, c'est à Mineral del Monte. On trouvait souvent des fontaines sur les places principales.

Encore un autre exemple... couleurs et architectures originales, avec ici quelques plantes amusantes...






Une place publique... cette architecture en arcades revenait souvent.

Le monastère, à Izamal.






L'âme des villes : les marchés ! On y trouve de tout et n'importe quoi, et il faut négocier les prix. Le même style que les souks, mais bien plus agréables à visiter ! Ici, on est à Puebla, une très jolie ville !

Le Mexique est un pays très religieux... je ne compte plus les cathédrales ou lieux de culte que j'ai vus, mais celle de Campeche de nuit valait le détour !
Le Mexique compte des dizaines de sites archéologiques, plus ou moins touristiques (dans certains, on se marchait dessus... avec au moins 35°), plus ou moins entretenus. Ici, une pyramide, à Coba. Un bel exemple de pyramide en cours de restauration : on voit bien la différence entre le côté gauche et le côté droit. On peut de moins en moins y monter, à cause du nombre croissant de suicides...
Sur le site de Chichen Itza, de même que la photo précédente...
Ici, c'est à Uxmal. Un véritable site dans la jungle d'Amérique latine !
Une grande pyramide, toujours à Uxmal. On la devine en haut à droite de la photo précédente... Ici, c'est à Palenque. C'est ici que le calendrier maya, qui s'arrête le 21 décembre 2012, attend le retour d'un "dieu"...
A Teotihuacan, près de Mexico. Et ici, à Monte Alban... dans un cadre tout simplement merveilleux !
Un voyageur qui se protégeait comme il pouvait du soleil de plomb... ... et qui avait besoin de détente à la fin d'une rude journée de visites :-)
Et pour finir en beauté : la plus belle cascade du Mexique, Agua Azul, non loin de Palenque.
Elle est sur plusieurs niveaux et un sentier qui la longe permet d'en voir une grande partie.






Retour à la page de l'Amérique

Retour au planisphère

© 04/2005 - grossboss - tous droits réservés