blanc
Photos de la République Dominicaine

     La République Dominicaine se partage l'île appelée Hispaniola avec Haïti, pays au bord du chaos à l'heure où nous écrivons ces lignes. Heureusement, c'est un pays bien plus stable politiquement parlant, et nous y avons vu des tas d'affiches électorales car nous y étions 3 mois avant les élections présidentielles !

     Le projet initial était un séjour en balnéaire à Punta Cana pendant 12 jours, mais finalement il s'est transformé en autotour, et c'est tant mieux car en fait Punta Cana n'offre absolument rien, c'est juste un nid à touristes dans des hôtels qui rivalisent d'imagination pour les attirer chez eux. On vous propose des excursions dans la partie est du pays, notamment l'île de Saona au sud, le parc naturel des Haitises juste sous la presqu'île de Samana ou encore la visite de la capitale Saint-Domingue, au centre, mais cela reste maigre et assez éloigné de ce qu'est réellement la République Dominicaine...

     Nous avons donc finalement opté pour la location de voiture, même si les forums sur internet étaient assez contradictoires à ce sujet, et j'avoue que j'ai beau être chauffeur et habitué à la route, je n'avais jamais été aussi stressé au volant que dans ce pays. Mais bon, tout s'est relativement bien passé. Embarquez donc avec nous pour cette petite excursion dans les différents coins du pays, sauf la partie ouest qui était déconseillée du fait de la proximité avec son turbulent voisin (avec lequel la frontière était par ailleurs fermée).



C'est de notre chambre d'hôtel au 21ème étage que j'ai le plaisir de vous présenter Saint-Domingue, la capitale de la République Dominicaine.
C'est une bourgade d'un peu plus 1.000.000 habitants, bruyante, sale, qui aurait presque l'air moderne sur cette photo !

Le seul quartier qui mérite le détour est la cité coloniale, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
C'est le quartier qui rappelle que cette capitale est la plus ancienne du "nouveau monde" !





Un cliché d'une rue de Saint-Domingue. Câbles, piétons, ciel bleu...


Une fois sorti des beaux quartiers, des places centrales et tout, les villes du pays ressemblent toutes à cela, car on retrouve sur cette photo tous les paramètres à la fois : stationnement anarchique, câbles partout, maisons pas terminées (aucune obligation de terminer les travaux ni d'isoler puisqu'il ne fait jamais froid...) !






Passe obligé par un marché local : ici un stand d'épices.
Eh oui j'aime toujours les marchés pour les odeurs, le bruit, l'ambiance...

Bon sinon voilà tout de même une basilique qui en jette un peu, dans la ville de Higüey, à l'est du pays. C'est une bâtisse impressionnante !






La place centrale de Puerto Plata, au nord de l'île. Zone très fréquentée...

Au-dessus de Puerto Plata il y a un téléphérique qui offre une vue imprenable sur la ville !
On voit aussi le port, avec un paquebot de croisière énorme.





Bon, sortons vite des villes. Il y a aussi de beaux clichés dans la nature. L'île est relativement reliefée, notamment dans la partie ouest (le point culminant est le Pico Duarte, qui culmine tout de même à 3098 m, mais je n'ai pas pu en faire de belle photo).


Une route qui traverse le parc naturel de Haitises, au nord.




Il y a aussi quelques cours d'eaux sympas, notamment ici, au niveau de la confluence entre le Vaquel del Norte (photo) et le Jimenoa.
C'est un lieu à 2h de route de la capitale, très prisé des habitants lors des week-ends.

Et ici, c'est le Bajabonico, au nord.





Un peu partout on trouve des cavités ou même des grottes sympas !
Nous en avons visité quelques unes, notamment celle-ci, la Caverne des Merveilles, au sud.

Ici une dont j'ignore le nom, dans le parc naturel des Haitises.




Toujours dans le parc naturel des Haitises, qui se visite en bateau. C'est un paradis pour oiseaux, avec plein d'îles et plein d'oiseaux, mais aussi des cavernes donc et... des mangroves, comme vous le voyez sur cette photo !

Bon et puis il faut quand même mentionner ce qui fait le succès de la République Dominicaine : les plages ! Elles sont bien évidemment partout, et c'est toujours bien agréable à la vue. Cette photo a été prise depuis la route côtière !




Ici, une plage de l'île de Saona, au sud. Un nid à touristes, malheureusement...

Voilà une "piscine naturelle" : une partie de la mer très agréable, très belle, où on a pied, et où se baigner n'a rien de désagréable non plus !
Mais là pareil, les agences de voyage ont toutes repéré l'endroit...




Terminons par une des rares choses que ce pays fait bien : certains complexes hôteliers ! Et encore, ce serait perfectible car un peu partout il y avait vraiment à redire, comme dans cet hôtel où le wi-fi était un peu catastrophique...

Ou bien ici, où malgré le décor enchanteur avec la mer au fond la chambre n'avait pas d'eau chaude, le gars de la réception a dit qu'il venait "dans 5 min" et 20 min après il avait oublié. Bref, je n'ai pas pu prendre de douche chaude pendant tout le séjour dans cet hôtel. Mais c'était beau quand même :)






Retour à la page des Caraïbes

Retour au planisphère

© 04/2005 - grossboss - tous droits réservés