blanc
Photos des États-Unis (tour centre-est - 2025)

     Je ne vous servirai pas les photos dans l'ordre où je les ai prises parce que j'ai pas mal bourlingué un peu partout et dans tous les sens, selon les possibilités et disponibilités de tout le monde, mais j'essaye de faire une suite à peu près cohérente du nord au sud, en finissant par des clichés isolés pris à droite ou à gauche. Difficile une fois de plus de choisir parmi mes 600 et quelques photos, mais ces petits aperçus devraient vous satisfaire, et si d'autres vous intéressent n'hésitez pas à me demander.
Bonne visite :)




Notre tour commence par une belle ville au nord-est des États-Unis, d'environ 650.000 habitants... J'ai nommé : Boston !


Boston est également un des plus grands ports du pays, et le plus grand de son état, le Massachusetts.






Comme la plupart des grandes villes américaines (Boston est un peu plus grande que Lyon), il y a pas mal de gratte-ciel au centre-ville. Mais la ville garde un cachet humain avec des avenues bien espacées, des quartiers typiques...


... et des espaces verts. On trouve à Boston le Common Park, dont le tracé montre bien qu'il est tout à fait artificiel, un peu comme son confrère de New York, le Central Park !






Ici par contre on est sur la Willis Tower, le point de vue artificiel le plus élevé des États-Unis (442 m), à Chicago. C'est la troisième plus grande ville du pays.


LE coin où flâner à Chicago s'appelle le Riverwalk, un incontournable qui fourmille de touristes avec toutes les accomodations appropriées (restaurants, balades en bus ou bateau).






Je n'ai mangé que deux fois au restaurant durant mon périple, mais l'une d'entre elles fut un bien agréable buffet à volonté sur le lac Michigan, avec vue sur la skyline de Chicago. Et comme en plus il faisait beau... :)


Plus au sud maintenant, j'ai pu visiter le parc d'attractions sur le thème de la NASA, à côté de Houston. Ici l'authentique fusée Saturn V, qui a propulsé les missions Apollo vers la Lune. J'y ai aussi fait ma première expérience de réalité virtuelle.






Houston, justement, est la ville qui arrive juste après Chicago dans les plus grandes villes des États-Unis. Beaucoup d'édifices, mais la ville est toujours "respirable" car la taille des rues et avenues fait qu'on n'a jamais l'impression de se marcher dessus.


Beaucoup de dessins sur les immeubles dans Houston. Ici un exemple parmi d'autres...




Et à quelques heures de route, Dallas. Un peu moins grande que Houston, elle en a un peu les mêmes caractéristiques...


... sauf qu'à la place des dessins, on trouve des sculptures ! Et j'y ai vu une statue géante en forme d'oeil !





Ici c'est la p'tite soeur de Dallas, à une heure de route : Fort Worth. Les deux villes partagent le même immense aéroport.

Un bien mignon jardin japonais à Fort Worth, dans lequel j'ai réussi à ne plus retrouver la sortie... ^^




Et toujours plus au sud, une ville incontournable pour un touriste français : la Nouvelle-Orléans. Une grande ville d'environ 400.000 habitants, et bien moderne.

Ses ruelles du centre sont mondialement connues pour cette architecture ultra-typique de la Louisiane. Mais c'est aussi une ville très occulte : sur la place principale il y avait plusieurs stands de voyance.




Si vous jetez un coup d'oeil à la topographie des lieux, vous verrez que la Nouvelle-Orléans est bordée d'eau, ce qui fait que l'arrivée sur l'autoroute a un caractère assez particulier !

Au sud de la Nouvelle-Orléans se trouve le delta du Mississippi, qui s'appelle le bayou. Nous y avons fait une balade en bateau, au milieu des alligators tout à fait sauvages dans leur environnement. J'y ai filmé une petite vidéo à télécharger ici !




Un petit arrêt sur image sur une ville mineure, mais qui est la capitale de la Louisiane : voici un cliché de Baton Rouge. Le Mississippi la traverse et j'ai pu avoir une belle vue sur la ville en franchissant un grand pont (mais je n'ai pas pu faire de photos puisque je roulais).

Dans le même ordre d'idées, ici c'est Montgomery, la capitale de l'Alabama. Le plus souvent les capitales des états américains sont des petites villes, mais on y trouve quelques bâtiments officiels sympas. Boston justement est une des rares exceptions car c'est la plus grande ville de l'état.




Bienvenue à Atlanta, une autre grande ville qui est aussi la capitale de son état (la Géorgie), et qui dispose à ce jour de l'aéroport avec le plus gros trafic mondial !

Si cette ville a de nouveau à peu près autant d'habitants qu'à Lyon, elle n'en reste pas moins une "ville à l'américaine", avec ses gratte-ciel. C'est aussi le berceau de Coca-Cola, et nous y avons vu de ces baraques de dingue !




Mais Atlanta est aussi connue pour l'illustre personnage qui y est né et dont voici le mausolée : Martin Luther King. Il y a tout un complexe en sa mémoire, dont un musée, une immense église baptiste...
Ici, une ville-champignon comme on en trouve quelques-unes, qui est passée en quelques années d'une bourgade à une grande ville de la taille de Marseille : bienvenue à Charlotte, en Caroline du Nord. Et sur la photo, son stade... 




Ici nous sommes à Charleston, la plus grande ville de Caroline du Sud, sur l'océan Atlantique. Elle a un centre des plus agréables et typiques à visiter.
Charleston a aussi un passé historique à plus d'un niveau. C'est par exemple lors de l'attaque du Fort Sumter qu'a commencé la guerre de Sécession !




Faisons un arrêt sur image à Columbus, dans l'Ohio, une autre ville en plein essor, dans le même style que Charlotte.  Ici un pont piétonnier a été construit sur la rivière Scioto pour relier deux nouveaux quartiers-champignons.

Au sud de Columbus se trouve un immense parc avec des cascades toutes aussi splendides l'une que l'autre : Hocking Hills State Park.




Cliché dans le parc naturel...
Cliché dans le parc naturel...




Et pour finir en beauté, l'incontournable Miami, la ville la plus connue de Floride.

Miami dispose du terminal de croisières le plus grand du monde. Et lorsqu'on connaît la taille de ces monstres de la mer...




Dans la baie de Miami, ville bordée d'eau de partout, il y a Star Island. Des propriétés de dingue à plusieurs dizaines de millions de dollars, accès interdit si on n'y réside pas ou sans invitation officielle. On gare son bateau devant chez soi comme d'autres gareraient leurs voitures...
Refermons à présent cet album sur un coucher de soleil sur Miami Beach, un quartier de Miami qui est une des stations balnéaires les plus connues du monde.






Retour à la page de l'Amérique

Retour au planisphère

© 04/2005 - grossboss - tous droits réservés